Notre démarche en ateliers de création

  • Imprimer

Donner au monde les représentations des enfants en leur proposant une culture émancipatrice, voilà une des lignes directrices de notre projet aux Ateliers de la Colline.

Le collectif envisage chaque projet d’ateliers comme une création à part entière. Chaque projet se veut singulier, explore des formes, des thématiques particulières pour donner corps aux réalités vécues par les enfants et les jeunes, en création avec nos artistes. Chaque projet s’adapte nécessairement aux lieux, au contexte et aux envies des participants. Une création en école peut s’étaler sur une année entière ou encore se concentrer en une semaine dans le cadre d’un stage.

Notre projet de compagnie s’ancre très fort dans notre travail avec les enfants mais explore aussi la création pour les enfants. Pour ce faire, les artistes des Ateliers de la Colline, aiment pratiquer un incessant voyage entre la création collective, élaborée par les enfants et la création professionnelle qui leur est destinée, empreinte de leurs préoccupations, ancrées dans les réalités sociales et les enjeux sociétaux. La création collective en atelier est dès lors un vivier de pistes à explorer pour démarrer un spectacle de création professionnelle, de même que les thèmes abordés dans nos créations professionnelles permettent d’ouvrir un monde de possible pour le travail en atelier.

 Durant les ateliers, à partir d’une thématique explorée, d’une anecdote survenue dans le travail, les enfants créent leurs propres images. Soutenus par les artistes et accompagnants, ils travaillent l’écriture, le jeu et la mise en scène jusqu’aux représentations publiques. Ces moments de partage sont particulièrement importants puisque c’est bien lors de ces rencontres que le théâtre se déploie, touche, interpelle. Notre envie est que chaque projet puisse rencontrer un public une fois, deux fois, trois fois… Et que ces représentations se passent dans les meilleures conditions possibles donc avec une attention aux conditions techniques afin que le propos puisse parvenir du mieux possible aux spectateurs.

Le fonctionnement des ateliers se construit en discussion avec les artistes, les enseignants ou les animateurs. En partant des désirs et des contraintes pratiques, l’artiste, l’enseignant, les enfants, les animateurs s’accordent sur une organisation. Sont à déterminer le nombre et la fréquence de séances, les techniques artistiques utilisées, les thématiques abordées, les supports utilisés, etc.

 

Ce processus de co-construction permanent permet de nourrir les ateliers de création du vécu de chacun.

Dans la mesure du possible, les Ateliers de la Colline souhaitent aussi que ce processus puisse se mettre en relations avec l’environnement des enfants (l’école, le quartier, la ville, la salle de spectacle communale…)

 



Une des représentations s’organise dans le cadre de Festival des créations. Son premier but est de faire se rencontrer enfants, adolescents et artistes impliqués dans le travail de création. Un temps fort pour partager, confronter nos différents points de vue, spécificités artistiques, visions du monde. C’est un véritable espace d’expression pour ceux qu’on n’écoute jamais. C’est à cet endroit que des enseignants, des animateurs culturels nous disent « L’artistique n’est pas bradé ». « Vous faites vraiment de la création, vous ne faites pas semblant ». « Les questions sont vraiment posées, les enfants sont en réflexion ». « Leur potentiel de création est bluffant. Leur potentiel de réflexion aussi ». « On voit que c’est leur réalité qu’ils racontent, qu’ils la connaissent, qu’ils peuvent la partager à d’autres et la questionner ». Chaque édition est un moment fort pour notre compagnie.

 


Infos et contact 

Stefanie Heinrichs

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0494/ 63.71.06