Notre démarche en ateliers de création

Donner au monde les représentations des enfants en leur proposant une culture émancipatrice, voilà une des lignes directrices de notre projet aux Ateliers de la Colline.

 

Pour ce faire, les artistes des Ateliers de la Colline, aiment pratiquer un incessant voyage entre la création collective élaborée par les enfants et la création professionnelle qui leur est destinée, empreinte de leurs préoccupations, ancrées dans les réalités sociales et les enjeux sociétaux. La création collective en atelier est dès lors un vivier de pistes à explorer pour démarrer un spectacle de création professionnelle, de même que les thèmes abordés dans nos créations professionnelles permettent d’ouvrir un monde de possible pour le travail en atelier.

 

C’est pourquoi, nos ateliers sont régulièrement mis en relations avec nos créations théâtrales. À partir d’une thématique d’un spectacle visionné, de textes et/ou d’improvisations, les élèves créent leurs propres images. Avec l'aide des professionnels de l'équipe de création, ils travaillent l’écriture, le jeu et la mise en scène jusqu’aux représentations publiques. Point qui nous tient à cœur, ces représentations sont une mise en lumière de cette parole accordée à ceux dont on oublie parfois qu’ils en ont une et c’est en ce sens que ces moments particuliers doivent être mis en valeur avec le soutien technique et professionnel qu’ils nécessitent.

 

Chaque atelier donne lieu à 3 types de représentations : 

  1. les représentations scolaires, c'est-à-dire devant les autres élèves de l'école et les professeurs,
  2. les représentations tout public, des moments qu’on tente de placer dans des évènements importants pour amener un public le plus large possible. Ils sont aussi généralement le rendez-vous des familles et des amis.
  3. les représentations lors d'un festival des créations en ateliers organisé par les Ateliers de la Colline, lieu de rencontres, d'échanges et de partage entre tous les ateliers menés dans les différentes écoles. 

 

 Les ateliers de création sont conçus en collaboration avec les enseignants. En partant des désirs et des contraintes pratiques, l’artiste, l’enseignant, les enfants, les animateurs s’accordent sur un fonctionnement. Sont à déterminer le nombre et la fréquence de séances, les techniques artistiques utilisées, les thématiques abordées, les supports utilisés, etc.

 

Ce processus de co-construction permanent permet de nourrir les ateliers de création du vécu de chacun. Toutefois, pour éviter un travail de création superficiel et plat, nous essayons de prévoir un minimum de 15 séances.

 

Dans la mesure du possible, les Ateliers de la Colline privilégient les durées de travail plus importantes. Cela permet d'approfondir la démarche de recherche de création, la mise en relation de la thématique avec les élèves, les recherches formelles, les techniques de jeu et surtout, la conception de la mise en relation de l'atelier avec son environnement (l'école, le quartier, la ville).