Une création artistique ancrée dans la réalité

Les États du monde des enfants d’aujourd’hui est le point d’observation commun que le collectif des Ateliers de la Colline s’est donné. Il prend sa source dans les relations avec les jeunes publics que nous rencontrons dans les quartiers urbains, industriels, les écoles à discrimination positive, les associations d’accueil ou d’aides aux personnes en difficultés.

Ces jeunes, ces enfants difficiles, il faut les entendre, les concerner. Comment se construisent-ils dans le chaos ? Comment se repèrent-ils dans cet environnement de crise financière, de plans d’austérité, de guerres et d’exils, de peurs et de repli sur soi ? Voient-ils des opportunités, des alternatives que d’autres ne voient plus ? Inventent-ils plutôt que reproduire ?


 

Nous sommes quotidiennement dans ces écoles et quartiers où, malgré les évènements dramatiques de l’actualité, naissent des perspectives : un multiculturalisme étonnant, des tolérances et des complicités inattendues. Nous bâtirons avec eux des projets de créations et de diffusions amplificateurs de leurs paroles, de leurs questions, de leurs images et de leurs projections. Nous chercherons une théâtralité adéquate côte à côte avec eux, avec des artistes d’art contemporain toutes disciplines confondues, sortant d’écoles supérieures ou non, développant des processus d’art collectif, d’art brut, hors les murs, avec des citoyens, enfants, ados, jeunes gens désireux d’imaginer des formes d’expressions cohérentes pour exprimer ces réalités, ces rêves, ces histoires.

 

Rencontrer l’exigence de notre projet c’est : permettre à ceux que l’on voudrait faire taire de regarder les évènements de leur vie, de les mettre en lien avec d’autres, de prendre du recul pour les contextualiser. Parfaire ainsi leur différence, leur point de vue. Parvenir alors à transcrire ces évènements, à les poétiser puis trouver les formes artistiques fortes et  adéquates pour les donner à voir et à vivre à des publics, lors de représentations.

 

 Pour bâtir ce projet de démocratie culturelle, les Ateliers de la Colline multiplient leurs champs d’action autour de leurs deux piliers fondamentaux ; la création de spectacles pour les jeunes et l’élaboration d’histoires avec les jeunes à l’intérieur d’une forme artistique.

 

C’est ainsi que la compagnie s’active à approfondir les rencontres avec les publics de nos spectacles professionnels par le biais de bord de scènes, d’animations théâtrales, d’écriture ou encore d’ateliers philo. Et propose des formations aux enseignants et futurs enseignants afin qu’ils puissent accompagner leurs groupes d’enfants de jeunes vers une culture émancipatrice.