La compagnie

Les Ateliers de la Colline sont une des compagnies pionnières du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en Belgique.

 

Acteurs d’un projet d’éducation populaire, les plasticiens des Ateliers de la Colline ont installé un CEC en 1975 dans une ancienne épicerie, rue de la Colline à Seraing, lieu porteur d’histoires de gens liés à la métallurgie. Ce cœur vibrant composé d’artistes professionnels s’associe aux auteurs, metteurs en scène, techniciens et à d’autres encore, hommes, femmes, enfants, ados pour élaborer images théâtrales et récits dramatiques.

 

Donner la parole à ceux qu’on n’écoute jamais, échafauder sa propre représentation du monde grâce à l’Art et la Culture, mettre en perspective par la création artistique les enjeux sociaux et les déterminismes culturels sont des engagements qui président au travail des Ateliers de la Colline.

 

Nous voulons proposer une culture alternative au modèle, une vision du monde complexe. Il nous tient à cœur d’être dans les lieux où les propositions culturelles sont moins présentes sans rogner sur la force de qualité artistique. Nous souhaitons contribuer au projet de démocratisation de la culture tout en poursuivant un but encore plus grand : la démocratie culturelle. Soit le désir de créer une culture émancipatrice pour le peuple et par le peuple, comprenant les habituels oubliés des classes dites rétives à la culture dominante.

 

Il ne s’agit pas seulement de rendre accessible la culture avec des projets originaux, exigeants mais de construire une représentation orientée des tensions dramaturgiques et sociétales à l’intérieur même de la sphère et avec la participation créative des petits, des muets et des sans grades.

 

Les sujets traités s’ancrent dans le quotidien ; les formes explorées, novatrices et percutantes, doivent inciter le public au changement par le choc théâtral car l’ambition finale est la transformation des rapports humains dans le réel.

 

Les Ateliers de la Colline défendent deux dimensions indissociables : produire du théâtre pour questionner la société à partir des problématiques vécues par l’enfant/ado ; permettre à ceux-ci, d’élaborer leur point de vue par un travail artistique.

 

Les fils de la complexité se tissent dans des interactions permanentes entre le singulier, le social et l’universel. La compagnie demeure persuadée que l’art, la culture et l’éducation participent à l’indispensable transformation de la société.

 


De Petite Chose (1981) à Fute-Fute (2019), les Ateliers de la Colline c’est :

40 spectacles pros
4163 représentations  
4 créations internationales
4 spectacles traduits (Espagnol, Allemand et Anglais)
A Huy, 8 créations avec prix, 6 mentions spéciales du Jury, 5 coups de cœur et 3 coups de foudre.

 

À cette visibilité s’ajoutent 112 créations d’enfants acteurs.

Au total, 4163 représentations ont été données devant près d’un million de spectateurs!