Formations

  • Imprimer

Des formations pour les enseignants en collaboration avec l'IFC

L'art a un sens pour chacun des regards qui s'y confrontent. L'artiste qui crée une œuvre propose une représentation du monde à un moment donné, son point de vue.

 

Au départ d'un visionnement d'un spectacle, nous répondrons à nos questions sur l'art théâtral et nous élaborerons un carnet de voyage utile pour se rendre disponible à la perception d'une oeuvre théâtrale.

Vous pourrez, vous aussi, dire franchement ce que vous ressentez et, pourquoi pas, livrer quelque chose de vous, donner votre point de vue et utiliser ces pistes pour permettre aux enfants d'accéder à l'art. De donner leur propre avis en l'argumentant.

Formateurs : Jean LAMBERT, Pauline MOUREAU
Dates : Jeudi 14/03/2019 et vendredi 15/03/2019 de 9:00 à 16:00
Lieu : à déterminer en Province de Liège

 

Dans cette formation, vous aurez la possibilité de mettre en pratique tous les éléments essentiels nécessaires à la conduite d'un atelier de création théâtral avec vos élèves. 

Formateurs : Jean LAMBERT, Pauline MOUREAU
Dates : Lundi 22/10/2018 et mardi 23/10/2018 de 9:00 à 16:00
Lieu : Théâtre de la Communauté, Place Sainte-Barbe 16, 4020 Liège

 

Ces formations proposent aux enseignants d'aller à la rencontre d'œuvres diverses, d'apprendre leurs langages. Des moments de réflexion et de partage d'expériences leur permettront de dégager des pistes didactiques pertinentes pour intégrer la culture à l'école, de manière transdisciplinaire.

 

Formation I.A.C. (Initiation aux arts et à la culture) - Du Théâtre à l'école normale, mais pour quoi faire ?

"Cette année, dans le cadre du cours d'initiation aux Arts et à la Culture, les futurs instituteurs primaires ont eu la primeur de vivre une aventure théâtrale hors du commun : une semaine entière de formation articulée en quatre ateliers complémentaires, et organisée en collaboration avec les Ateliers de la Colline.


Les étudiants de Jonfosse, quelque peu déboussolés au départ, se sont petit à petit laissés embarquer dans l'aventure, sans être cependant tous certains d'avoir saisi d'emblée la direction que nous désirions leur faire prendre !   Un chemin personnel de découverte de soi, de ses sensations propres, d'apprentissage de la confiance dans le fait d'être simplement là, avec tout ce que l'on est et dans le plaisir de le communiquer à travers les exercices proposés.


Et face à la multitude de spectacles qu'ils devront préparer avec les enfants qui leur seront confiés, il est essentiel que nos futurs enseignants aient dans leur valise des outils de travail concrets pour aider tous les enfants à y trouver leur place."

 

Elisabeth Henry, professeur de musique et d'Initiation aux Arts et à la Culture à la Haute Ecole de la Ville de Liège, département pédagogique Jonfosse - Décembre 2009.