Formations

Des formations pour les enseignants en collaboration avec l'IFC

L'art a un sens pour chacun des regards qui s'y confrontent. L'artiste qui crée une œuvre propose une représentation du monde à un moment donné, son point de vue.

 

Pour débuter la formation, les participants assisteront au spectacle jeune public Sale Frousse présenté par la compagnie du Sursaut.

 

Au départ de ce visionnement, nous verrons comment préparer ses élèves à aller au théâtre, à la rencontre d'une oeuvre (codes, langages théâtraux).

Ensuite nous explorerons des pistes pour poursuivre la réflexion après le spectacle (grille d'analyse; débat philo autour des perceptions et des questions que soulèvent les thématiques abordées, la forme, le jeu; l'appel aux cinq sens; repérage de la ligne dramaturgique; dossier pédagogique...)

 

Ces moments de réflexion et ce partage d'expériences vous permettront de dégager des pistes didactiques pertinentes pour intégrer la culture à l'école, de manière transdisciplinaire.

Formateurs : Jean LAMBERT, Pauline MOUREAU

Dates : Mardi 26/11/2019 et vendredi 28/11/2019 de 9:00 à 16:00

Lieu : Centre culturel de Chênée (4032 Liège)

 

Dans cette formation, vous aurez la possibilité de mettre en pratique tous les éléments essentiels nécessaires à la conduite d'un atelier de création théâtral avec vos élèves. 

Formateurs : Jean LAMBERT, Pauline MOUREAU

Dates : pas de session programmée actuellement
 

 

Ces formations proposent aux enseignants d'aller à la rencontre d'œuvres diverses, d'apprendre leurs langages. Des moments de réflexion et de partage d'expériences leur permettront de dégager des pistes didactiques pertinentes pour intégrer la culture à l'école, de manière transdisciplinaire.

 

Formation I.A.C. (Initiation aux arts et à la culture) - Du Théâtre à l'école normale, mais pour quoi faire ?

"Cette année, dans le cadre du cours d'initiation aux Arts et à la Culture, les futurs instituteurs primaires ont eu la primeur de vivre une aventure théâtrale hors du commun : une semaine entière de formation articulée en quatre ateliers complémentaires, et organisée en collaboration avec les Ateliers de la Colline.


Les étudiants de Jonfosse, quelque peu déboussolés au départ, se sont petit à petit laissés embarquer dans l'aventure, sans être cependant tous certains d'avoir saisi d'emblée la direction que nous désirions leur faire prendre !   Un chemin personnel de découverte de soi, de ses sensations propres, d'apprentissage de la confiance dans le fait d'être simplement là, avec tout ce que l'on est et dans le plaisir de le communiquer à travers les exercices proposés.


Et face à la multitude de spectacles qu'ils devront préparer avec les enfants qui leur seront confiés, il est essentiel que nos futurs enseignants aient dans leur valise des outils de travail concrets pour aider tous les enfants à y trouver leur place."

 

Elisabeth Henry, professeur de musique et d'Initiation aux Arts et à la Culture à la Haute Ecole de la Ville de Liège, département pédagogique Jonfosse - Décembre 2009.