Formations

Des formations pour les enseignants en collaboration avec l'IFC

L'art a un sens pour chacun des regards qui s'y confrontent. L'artiste qui crée une œuvre propose une représentation du monde à un moment donné, son point de vue.

 

  • Faire du Théâtre avec mes élèves...Je me lance! 

Mener un projet théâtral avec ses élèves ouvre la porte à des opportunités d’expressions différentes, permet de créer un espace où les corps et la parole se libèrent. C’est aussi l’occasion de découvrir ses élèves autrement, de donner un rôle à chacun tout en renforçant des valeurs de solidarité, d’entraide et de collaboration. Pendant plusieurs mois, élèves et enseignant travaillent à l’élaboration d’un projet commun, se questionnent, réfléchissent, vivent ensemble des moments de doute, de joie, de fierté…

Afin d’accompagner les enseignant(e)s dans leur démarche et de les aider à mener à bien leur projet théâtral, nous leur proposons une formation de deux jours dégageant des pistes de réflexions et des outils concrets.

Pour que cette formation soit encore plus riche de partage et de rencontres, elle s’adresse à tou(te)s les enseignant(s) (fondamentale, secondaire, enseignement ordinaire et spécialisé) ainsi qu’aux médiateurs et médiatrices culturel(les). Pendant deux jours, les participants pourront tout d’abord échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et leurs outils. Au-delà d’un enrichissement pratique et théorique, notre formation vise à créer un espace où chacune et chacun puisse s’exprimer en confiance, dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance.

Par le biais d’exercices de mise à disposition corporelle, de pratiques d’écriture créative et d’improvisations, nous exploiterons ensembles différents outils facilement transposables dans les classes et adaptables en fonction des élèves concernés. Afin de rendre cette formation la plus concrète et la plus utile possible, nous partirons des propositions de projet théâtral des participants. Nous envisagerons ensuite ensemble les différents points auxquels prêter attention, les difficultés éventuelles et les différentes étapes à suivre en fonction des réalités de chacun. L’occasion de désamorcer certaines craintes, de prendre du recul mais aussi du bon temps !

Session 1 : 
 

Lieu :Salle de la Vecquée - 353, rue de la Vecquée 4100 Seraing
Dates :18 et 19 Novembre 2021
Code de session pour votre inscription: 39291
 

Session 2 :

Lieu : Maison de la Culture d'Arlon : 1, Parc des Expositions à 6700 Arlon
Dates : 24 et 25 février 2022
Code de session pour votre inscription : 39292
 

 

  • Tous au Théâtre! Et avant? Et après? 

Emmener ses élèves au Théâtre, c’est toujours une bonne idée ; Une telle activité permet de sortir de l’école pour aller à la rencontre d’un nouvel espace, d’ouvrir ses élèves à l’art et à la culture. Et pas seulement ! Comme les autres pans de l’art vivant, une pièce de théâtre a pour spécificité de ne jamais se reproduire deux fois à l’identique. Vos élèves y jouent donc un véritable rôle. Leur permettre de prendre part à une œuvre théâtrale, c’est les aider à mieux appréhender le secteur artistique et à s’y sentir légitimes.

Oui, mais… Comment préparer mes élèves à aller au théâtre ? Comment me sentir moi-même légitime ? Et s’ils ne comprennent pas la pièce ? Et si moi-même je ne saisis pas tout ? Et de retour en classe ?

Afin que ces interrogations ne deviennent pas des obstacles, nous souhaitons accompagner les enseignants dans leurs réflexions. Ensemble, nous envisagerons différents outils visant à préparer vos élèves à une sortie théâtrale et à créer une continuité une fois de retour en classe.

Débats philo, exercices d’éveil des sens, apports théoriques et représentation théâtrale…Exercices pratiques et moments de réflexions s’alterneront pour permettre à chacun de s’approprier des outils concrets et facilement transposables en classe. Nous verrons par exemple comment aider ses élèves à augmenter leur capacité d’écoute et de concentration, comment se rendre disponible, accueillir ses émotions. Exprimer son avis, son ressenti, et affiner ses goûts sans vouloir les imposer, en restant à l’écoute. Pour enrichir encore ces deux journées en termes de partage de pratiques et d’expériences, celles-ci sont ouvertes aux enseignant(s) (du fondamental, secondaire, enseignement ordinaire et spécialisé) ainsi qu’aux médiateurs et médiatrices culturel(le)s.

Lieu : Salle de la Vecquée - 353, rue de la Vecquée 4100 Seraing
Date : 17 et 18 Janvier 2022
Code de session pour votre inscription : 39335


Formation I.A.C. (Initiation aux arts et à la culture) - Du Théâtre à l'école normale, mais pour quoi faire ?

"Cette année, dans le cadre du cours d'initiation aux Arts et à la Culture, les futurs instituteurs primaires ont eu la primeur de vivre une aventure théâtrale hors du commun : une semaine entière de formation articulée en quatre ateliers complémentaires, et organisée en collaboration avec les Ateliers de la Colline.


Les étudiants de Jonfosse, quelque peu déboussolés au départ, se sont petit à petit laissés embarquer dans l'aventure, sans être cependant tous certains d'avoir saisi d'emblée la direction que nous désirions leur faire prendre !   Un chemin personnel de découverte de soi, de ses sensations propres, d'apprentissage de la confiance dans le fait d'être simplement là, avec tout ce que l'on est et dans le plaisir de le communiquer à travers les exercices proposés.


Et face à la multitude de spectacles qu'ils devront préparer avec les enfants qui leur seront confiés, il est essentiel que nos futurs enseignants aient dans leur valise des outils de travail concrets pour aider tous les enfants à y trouver leur place."

 

Elisabeth Henry, professeur de musique et d'Initiation aux Arts et à la Culture à la Haute Ecole de la Ville de Liège, département pédagogique Jonfosse - Décembre 2009.

Cette formation est reportée à l'an prochain pour cause de COVID.