Les ateliers de Chaudfontaine

Les ateliers du projet école par les arts à Vaux-sous-Chèvremont : 

 

A l'école du Val, un important projet d'école par les arts a vu le jour. Nous y menons 6 ateliers avec le concours du Centre Culturel de Chênée et de la Commune de Chaudfontaine

 

Les élèves d'Axelle Paque (3ème et 4ème primaire) travaillaient avec Delphine Goossens autour du vivre-ensemble. Ayant assisté au spectacle "Dans ma rue" (des Zygomars), les élèves sont partis à l'assaut d'histoires parfois rocambolesques qui pourraient peut-être se passer sous leur fenêtre. Et si, comme ça s’est passé dans la classe, l’une des habitants du quartier disparaissait du jour au lendemain, sans laisser de trace…

 

Hantise

 

Les élèves de Mélanie Dethier-Binet (4ème primaire), aussi travaillant le thème du vivre-ensemble, avec l'aide de Benjamin Lichou, Zoé Neve et Pauline Moureau, ont ramené des scènes directement issues de leur environnement familial, les élèves travaillaient à préciser leurs observations, à les mettre en images en apprenant, peu à peu, les codes qui régissent le plateau. Ils ont également assisté au spectacle Dans ma rue

 

Des'Ordres

 

Les élèves de Marylène Dussart et de Vincent Fassotte (2ème primaire) élaboraient avec Jean Lambert, Marion Gabelle et Antoine Cogniaux des histoires où se rencontrent des crayons et des éléphants, des vélos et des choses trop lourdes à porter. Comment, en 2ème primaire, créer des personnages ? Au départ de quelle situation ? Comment leur donner forme et singularité ? Comment les « tenir » ? 

 

Atelier - Ecole du Val

 

Les élèves de Fanny Delrez et d’Isabelle Santinon (3ème maternelle), se sont réunis plutôt autour de la danse, avec l’aide de Catherine Lazard. Ils sont allés voir l'exposition d'Anne Herbauts et ont assisté au spectacle Stoel. Ces "premiers pas" au plateau s'élaborent autour d'un objet absolument indispensable et tout aussi quotidien : la chaise.

 

Comme Madame Avril : création théâtrale dansée

 

Les ateliers sur le thème de la migration à Ans

L'atelier sur le thème de la consommation à Engis

L'atelier de Sclessin

L'atelier d'initiation à Dieppe

 


 

 

Les Ateliers de la Colline bénéficie d'un partenariat privilégié avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

logo culture-enseignement