Archives sur Asp@sia

Une base de données de l'histoire des arts du spectacle belge francophone


ASP@sia (Active Server Pages - Spectacles Internet Archives) est un moteur de recherche des Archives et Musée de la Littérature. L'objectif est d'établir - sans prétendre à l'exhaustivité - un historique le plus large possible des arts du spectacle en Communauté française de Belgique.

Héritière de L'Annuaire du spectacle, la base de données décrit pour chaque saison, les spectacles créés, représentés et accueillis en Belgique francophone et propose un répertoire des théâtres, compagnies et festivals professionnels ainsi que le résumé de la carrière artistique des intervenants.

Constamment actualisée et très complète de 1990 à nos jours, la base s'enrichit en permanence pour les périodes antérieures, l'objectif étant de remonter très avant dans le XXe et le XIXe siècle.

Les domaines couverts sont le théâtre pour adultes, le théâtre pour jeune public, le théâtre-action, l'opéra, la danse et les arts du cirque/forains/de la rue.

Un partenariat s'est développé avec plusieurs théâtres ou compagnies de Bruxelles et de Wallonie qui participent activement à l'encodage de leurs propres archives. En contrepartie, Asp@sia décline, sous diverses versions, sur leur site.

Consultez les archives du Théâtre de la Communauté sur Asp@sia en cliquant ICI !