Ça bouge aux Ateliers de la Colline

 

Les news des Ateliers de la Colline

 

C'est qui le plus fort?  Sera à la Montagne Magique les 28 et 29 Décembre 21 dans le cadre du Festival Noël au Théâtre! 

 

Infos et Réservations sur le site de la Montagne Magique

 

 

 

Nous avons voulu créer une œuvre plurielle, qui témoigne de nos découvertes et de la fascination que ces découvertes ont provoqués en nous. Du micro au macro nos yeux s’ouvrent, voient le monde sous un nouveau jour, découvrent avec émerveillement la vie multiple et complexe qui nous entoure. En une dizaine de tableaux et pas moins d’une trentaine de personnages nous proposons un voyage sensible pour aller visiter le monde des humains et des autres qu’humains, nous replaçant en cohabitants de cette vie foisonnante.

 

Une invitation à sortir de ce qui nous paraît établi, à chercher d’autres lois, d’autres voies, d’autres choix. 

 

 

 


 

Bientôt la rentrée...Fute-Fute s'installe dans votre école en 3,2,1...


 

Une fable qui s’installe dans un pays imaginaire pour nous raconter l’histoire de Fute-Fute et de ses amis. Dans ce lointain pays de la Normalique, l’arrivée de Kiviv, venu d’un autre pays (la Verdassie), va tout chambouler…

La nature de notre héroïne la pousse spontanément à tendre la main à cet étranger malgré ses cheveux en pointe et sa haute taille. Mais qu’en penserons les camarades de Fute-Fute qui se méfient de ce nouvel arrivant ? Est-ce que Fute-Fute pourra concilier ses amitiés ?

Un spectacle pour les enfants du primaire qui nous parle de la méfiance face à l’inconnu, de la traversée de nos propres contradictions et du chemin que l’on choisit de prendre.

 


Au catalogue de l'IFC cette année, deux formations pour faire entrer le Théâtre dans les classes!
 

Faire du Théâtre avec mes élèves...Je me lance!

Mener un projet théâtral avec ses élèves ouvre la porte à des opportunités d’expressions différentes, permet de créer un espace où les corps et la parole se libèrent. C’est aussi l’occasion de découvrir ses élèves autrement, de donner un rôle à chacun tout en renforçant des valeurs de solidarité, d’entraide et de collaboration. Pendant plusieurs mois, élèves et enseignant travaillent à l’élaboration d’un projet commun, se questionnent, réfléchissent, vivent ensemble des moments de doute, de joie, de fierté…
Afin d’accompagner les enseignant(e)s dans leur démarche et de les aider à mener à bien leur projet théâtral, nous leur proposons une formation de deux jours dégageant des pistes de réflexions et des outils concrets.

Par le biais d’exercices de mise à disposition corporelle, de pratiques d’écriture créative et d’improvisations, nous exploiterons ensembles différents outils facilement transposables dans les classes et adaptables en fonction des élèves concernés. Afin de rendre cette formation la plus concrète et la plus utile possible, nous partirons des propositions de projet théâtral des participants. Nous envisagerons ensuite ensemble les différents points auxquels prêter attention, les difficultés éventuelles et les différentes étapes à suivre en fonction des réalités de chacun. L’occasion de désamorcer certaines craintes, de prendre du recul mais aussi du bon temps !


Session 1 :
Lieu : Salle de la Vecquée 353, rue de la Vecquée 4100 Seraing
Dates :18 et 19 Novembre 2021
Horaire : 9h < 16h
Code de session IFC : à venir
Session 2 :
Lieu : Maison de la Culture d'Arlon 1, Parc des Expositions à 6700 Arlon
Dates : 24 et 25 février 2021
Horaires : 9h < 16h
Code de session IFC : à venir

 

Tous au Théâtre! Et avant? Et après?


Emmener ses élèves au Théâtre permet de sortir de l’école pour aller à la rencontre d’un nouvel espace, d’ouvrir ses élèves à l’art et à la culture. Et pas seulement !
Comme les autres pans de l’art vivant, une pièce de théâtre a pour spécificité de ne jamais se reproduire deux fois à l’identique. Vos élèves y jouent donc un véritable rôle. Leur permettre de prendre part à une oeuvre théâtrale, c’est les aider à mieux appréhender le secteur artistique et à s’y sentir légitimes.

Oui, mais… Comment préparer mes élèves à aller au théâtre ? Comment me sentir moi-même légitime ? Et s’ils ne comprennent pas la pièce ? Et si moi-même je ne saisis pas tout ? Et de retour en classe ? Afin que ces interrogations ne deviennent pas des obstacles, nous souhaitons accompagner les enseignants dans leurs réflexions. Ensemble, nous envisagerons différents outils visant à préparer les élèves à une sortie théâtrale et à créer une continuité une fois de retour en classe.

Débats philo, exercices d’éveil des sens, apports théoriques et représentation théâtrale… Exercices pratiques et moments de réflexions s’alterneront pour permettre à chacun de s’approprier des outils concrets et facilement transposables en classe. Nous verrons par exemple comment aider ses élèves à augmenter leur capacité d’écoute et de concentration, comment se rendre disponible, accueillir ses émotions. Exprimer son avis, son ressenti, et affiner ses goûts sans vouloir les imposer, en restant à l’écoute. Pour enrichir encore ces deux journées en termes de partage de pratiques et d’expériences, celles-ci sont ouvertes aux enseignant(s) (du fondamental, secondaire, enseignement ordinaire et spécialisé) ainsi qu’aux médiateurs et médiatrices culturel(le)s.



Lieu : Salle de la Vecquée 353, rue de la Vecquée 4100 Seraing
Dates :18 et 19 Novembre 2021
Horaire : 9h < 16h
Code de session IFC : à venir

 


 

 

 


 

 

 

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités, n'hésitez pas à nous contacter! 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au numéro 04/336.27.06

 


 

Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre

Pour consulter la base de données de l'histoire des arts du spectacle belge francophone, cliquez ici